A propos de ce blog

Nom du blog :
nonalelectiondelahonte
Description du blog :
NON aux imposteurs !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
25.01.2009
Dernière mise à jour :
16.09.2013

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or nonalelectiondelahonte
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· NON A L’ELECTION DE LA HONTE !
· La fin du clan présidentiel ?
· EUX ou NOUS
· Une question d’honneur
· Appel aux dirigeants autoproclamés de notre pays

· " NO PASARAN "
· La décantation
· Fuite en avant suicidaire

Voir plus 

Statistiques 17 articles


Thèmes

femmes

Derniers commentaires

jacques goguy. candid at à la présidence. 2, rue du fief de a croix. 79 330 st-varent.
Par jacques goguy, le 18.03.2012

poursuivant son processus de déshabillage en public du pouvoir illégitime en algérie, obama ne se contente pas
Par Messaoud, le 26.02.2011

il n y a pas plus triste et dangereux qu'une fin de règne interminable.
Par Anonyme, le 22.02.2011

félicitations à la cncd et à tous ceux et toutes celles qui ont appelé à la levée de l'état d'urgence devenu a
Par Rabah, le 15.02.2011

@ benrabah/touba l. si le clan d'oujda vous a tué, il est en train, avec sa mentalité rétrograde, cupide et o
Par Ammar+B., le 15.02.2011

Voir plus

RSS
Recherche

Assemblée Générale au MAE : cris et chuchotements

Assemblée Générale au MAE : cris et chuchotements

Publié le 28/03/2012 à 19:36 par nonalelectiondelahonte
Mon intervention devant l'Assemblée Générale, tenue au MAE, le 28 Mars 2012

1o Remerciements :

Je voudrais vous remercier tous et toutes pour le soutien et la solidarité actifs que vous apportez à un collègue victime, comme de nombreux autres, de l'injustice, qui mine notre Ministère.

Je voudrais aussi remercier le Syndicat, Son Secrétaire Général, M Yousfi et l'ensemble du Bureau et de son Conseil, pour la position ferme, spontanée et honorable qu'il a prise face à cette injustice et aux autres abus, dont il a établi la liste exhaustive et qu'il s'attelle à régler conjointement avec nos collègues de l'Administration.


Je voudrais, enfin, signaler et souligner le soutien franc et massif du Collectif des Sous Directeurs, dont la juste cause, encore une autre, mérite d'être soutenue autant que celle de nos collègues femmes, dont les marques de sympathie et les remerciements sincères pour l'article "Tant qu'il y aura des femmes", que je viens de leur consacrer, à l'occasion du 8 Mars et qui a été publié dans le Soir d'Algérie du 26 Mars 2012, m'ont réellement touché.


Comme dit la chanson " Femmes je vous salue !"


2o Obligation de réserve vs liberté d'expression


Comme vous le savez , sans doute, en publiant mon article sur la diplomatie algérienne, j'ai voulu, en toute bonne foi, et je l'ai dit clairement dans la conclusion de cet article, que ma modeste contribution constitue un état des lieux objectif, une sorte d'auto-critique qui servirait à une nécessaire et urgente évaluation approfondie de notre appareil diplomatique, dans la perspective de son adaptation et de son redéploiement, en ces temps où notre sous-région en particulier et le monde en général évoluent à un rythme rapide.


En anticipant quelque peu sur les évènements, cela nous évitera ainsi de dire, dans quelques mois ou années, "on a été distraits, on n'a pas été assez vigilants pour pouvoir voir venir les problèmes".


Le savant Albert Einstein a dit :
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."

Ou el hadith kyass.

La bêtise et les vieux et mauvais réflexes de certains, sans doute gênés par le constat établi dans mon article, les ont poussés à dramatiser les choses et à vouloir en faire une question de non respect de la disposition statutaire d'obligation de réserve, qu'ils ont voulu contre toute logique placer au dessus du principe constitutionnel de la liberté d'expression.

L'amalgame qu'ils ont fait est grave et dangereux.

Ignorant la hiérarchie des normes ils opposent au principe constitutionnel de la liberté d'expression une disposition statutaire.

Dans son acception primitive ou large, l'obligation de réserve constitue un reliquat archaïque de l'ère du parti unique et de l'unité de pensée et d'action qu'il impose.

Dans les pays, qui ont par contre opté, comme le notre, pour le multipartisme et l'Etat de droit, régi par les valeurs démocratiques, dont la liberté d'expression et d'opinion est une des composantes essentielles, la notion d'obligation de réserve est réduite à sa plus simple expression.

Elle s'applique surtout à la catégorie de responsables détenteurs de secrets d'Etat ou d'information sensibles, protégées, dont la révélation est susceptible de nuire à la sécurité et à l'ordre publics.

Pour tout le reste, la liberté d'expression ainsi que le droit à l'information sont garantis, à condition qu'ils soient utilisés dans le cadre de la loi régissant la protection de l'intégrité physique ou morale des personnes contre la diffamation et autres délits de la même nature.

Si une personne physique, citoyen, fonctionnaire ou non ou une personne morale publique ou privée se sent diffamée, elle saisit la Justice pour faire valoir ses droits et demander éventuellement réparation.

En quoi donc mon article est-il attentatoire à la sécurité de l'Etat algérien ou serait-il diffamatoire envers quiconque?

Bien au contraire, en plus du Syndicat, qui l'a adopté dans son entièreté, tous les collègues l'ont trouvé positif, constructif et équilibré.

Quels secrets ai-je révélé en décrivant le climat délétère et la situation qui règnent au MAE et que tous les fonctionnaires connaissent et déplorent ?

La hrira du MAE est un secret de polichinelle, que la presse nationale a signalée , dans de nombreux articles et reportages.

Je suis vraiment triste et inquiet pour les nombreux abus et dérives dangereuses qui ont eu lieu au MAE, ces dernières années en matière de gestion des ressources humaines, que le Syndicat a signalés dans ses différents comptes rendus.

En plus de ce que j'ai dit dans mon article, j'exprime ma compassion et réitère ma solidarité entières aux nombreux collègues qui ont été victimes de cette gestion.

Franchement, vous êtes contents du climat malsain qui prévaut au MAE à un moment où, comme l'a dit le syndicat, la vigilance et la mobilisation des fonctionnaires est impérative en raison des défis majeurs qui se posent avec acuité à notre pays ?

Une Administration, qui n'arrive pas à satisfaire les droits réglementaires des fonctionnaires, qui le méritent, dont celui à la promotion et recourt excessivement à la règle de la dérogation pour favoriser les uns aux dépens des autres, ne peut pas décemment exiger de ces fonctionnaires lésés et brimés de remplir correctement et convenablement leurs diverses obligations statutaires.

Une telle conception de la gestion des ressources engendre inévitablement la démoralisation, l'absentéisme et le laisser aller chez les fonctionnaires les plus motivés et entraine la baisse de leur rendement et de leur efficacité au travail.

Vous êtes d'accord avec le gâchis constaté dans la gestion des ressources du MAE ?

Vous savez, dans le cadre de la bonne gouvernance de notre pays, les fonctionnaires du MAE ont le droit constitutionnel de demander des comptes à ceux et celles qui ont mal géré leurs carrières et mis le MAE dans cette situation difficile.

El kharidjiya mahich dar aammi Moh Elli yadji ikhalat'ha ou irrouh.

El Mouwadhifoune youridoune El Mouhassaba.

Oui ou Non ?

Je vous remercie pour votre aimable attention.


Rabah TOUBAL

PS : les travaux de l'Assemblée Générale ont été perturbés par les interventions intempestives de provocateurs, dont le but était visiblement de semer la pagaille, qui ne profite certainement pas au Syndicat, qui a été obligé à lever la séance sans prendre de décision sur les points inscrits à son ordre du jour.